Le Petit Prince
Le Petit Prince est le livre le plus connu de Saint-Exupéry. C’est un livre pour enfants avec un langage simple mais l'âge n’a pas d’importance pour le lire. Le Petit Prince est un conte philosophique et symbolique avec des illustrations faites en aquarelle.
Le narrateur du livre est un aviateur qui se trouve avec l'histoire du Petit Prince après avoir eu un accident au désert du Sáhara.
Les personnages sont:
Le Roi, il représente l’ambition et l’autorité mais de façon paradoxale parce il n’a pas de pouvoir.
Le Buveur, cet homme boit pour oublier qu’il a honte de boire. Il symbolise le défaut de volonté.
Le Businessman symbolise l'ambition économique. Il se consacre à acheter et vendre des étoiles et il vit seulement pour le travail.
Thématiques du Petit Prince
L'amitié et l’amour. Dans l’histoire, c'est le renard qui apprend la valeur de l'amitié au Petite Prince á travers la leçon qu'il lui donne “Si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…”. C’est de cette façon que le protagoniste comprend les sentiments vers la Rose, “Il y a une fleur… je crois qu’elle m’a apprivoisé…”. Finalement l’auteur nous dit à travers le renard “on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.”, ce qui reflète l’essence des relations amoureuses.
Critique aux adultes, parce que les “grandes personnes” ont une façon étrange de voir le monde, “Les hommes occupent très peu de place sur la terre. Les grandes personnes, bien sûr, ne vous croiront pas. Elles s’imaginent tenir beaucoup de place. Elles se voient importantes comme des baobabs”. Ces personnes apparaissent continuellement dans l’oeuvre pour représenter l’égoïsme, la vanité et la responsabilité. De cette manière ce livre est né pour rappeler à toutes ces personnes le bonheur d'être enfant “Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants. (Mais peu d’entre elles s’en souviennent.)”.
L’esprit, qui est la conséquence de nos choix, de nos efforts, de notre imagination… Comme la Rose du Petite Prince, qui est unique bien qu'il y a mille roses similaires, “Vous êtes belles, mais vous êtes vides, leur dit-il encore. On ne peut pas mourir pour vous. Bien sûr, ma rose à moi, un passant ordinaire croirait qu’elle vous ressemble. Mais à elle seule elle est plus importante que vous toutes, puisque c’est elle que j’ai arrosée. Puisque c’est elle que j’ai mise sous globe. Puisque c’est elle que j’ai abritée par le paravent. Puisque c’est elle dont j’ai tué les chenilles (sauf les deux ou trois pour les papillons). Puisque c’est elle que j’ai écoutée se plaindre, ou se vanter, ou même quelquefois se taire. Puisque c’est ma rose.”
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire